Prenez rendez-vous en ligne
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Burn out : quels symptomes doivent conduire le salarié à réagir?

Burn out : quels symptomes doivent conduire le salarié à réagir?

Le 12 janvier 2023
Burn out : quels symptomes doivent conduire le salarié à réagir?

Le burn out peut être défini comme l'épuisement professionnel amenant une personne à déployer une énergie croissante pour effectuer un travail sans en obtenir de satisfaction. Votre avocat en droit du travail près d'Angers vous explique quels sont les symptomes du burn out et comment réagir.

Les symptomes du burn out professionnel*

Les symptomes psychologiques les plus courants sont les suivants, cette liste n'étant pas exhaustive :

- démotivation dans la sphère professionnelle

- Irritabilité

- Frustration

- Sentiment d'échec

- Isolement 

- Baisse de confiance en soi

- Anxiété

- Manque de concentration

- Difficulté à prendre une simple décision

- Pensées suicidaires dans les cas les plus extrêmes

A ceux-ci peuvent s'ajouter des symptomes physiques tels qu'une fatigue chronique, des maux de dos, de l'insomnie...

Si vous pensez souffrir d'un burn-out, il est temps de réagir dès maintenant.

Réagir face à un burn out professionnel

La première action avant toute autre, est de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant afin qu'il vous prescrive un arrêt de travail.

En tant qu'avocate en droit du travail auprès des salariés, je sais que certains d'entre vous hésitent à se voir prescrire un arrêt, car cela serait un constat d'échec.

Cependant, n'oubliez jamais que votre santé doit toujours être la priorité, le travail passe après! N'attendez surtout pas de "toucher le fond" pour être placé en arrêt (impossibilité de se lever le matin, malaise sur le lieu de travail, hospitalisation...), remonter la pente ne sera que plus difficile.

La deuxième action sera de tenter de faire reconnaître votre burn out en maladie professionnelle afin d'obtenir des indemnités.

Pour ce faire, vous devrez vous rapprocher de votre médecin traitant afin de faire une demande motivée de reconnaissance de maladie professionnelle.

La troisième action sera de consulter un avocat en droit du travail afin d'obtenir l'ensemble des conseils en lien avec votre situation.

En effet, un professionnel du droit vous présentera les différentes options qui s'offrent à vous et saura vous accompagner dans cette épreuve.

En parallèle, vous pourrez être amené à rencontrer le médecin du travail ou le médecin conseil de la sécurité sociale.

Votre avocat en droit du travail près d'Angers vous accompagne si vous êtes victime d'un burn out et peut saisir si nécessaire le conseil de prud'hommes et/ou le pôle social du tribunal judiciaire. Contactez-le dès à présent.

* https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=epuisement-professionnel-pm-symptomes-de-l-epuisement-professionnel