Vous vous sentez épuisé, vidé de toute énergie, et ce malgré les week-ends et les congés ? Attention, il pourrait s'agir des premiers signes d'un burn-out. Maître TRONCHET, avocat en droit du travail à Trélazé, près d'Angers, accompagne de nombreux salariés confrontés à cette problématique. Cet article peut vous aider à reconnaître un burn-out avant qu'il ne soit trop tard.
Le burn-out, ou syndrome d'épuisement professionnel, touche de plus en plus de salariés, soumis à une charge mentale intense et à un rythme de travail effréné. Pourtant, beaucoup hésitent à en parler, par peur d'être perçus comme faibles ou incompétents. Résultat : ils attendent d'être au bord du gouffre pour réagir, quand le burn-out est déjà installé et qu'un arrêt de travail devient inévitable.
Or, un burn-out non pris en charge peut avoir des conséquences dramatiques sur la santé physique et mentale du salarié. Dans les cas les plus graves, celui-ci peut être déclaré inapte à son poste, voire licencié pour inaptitude si aucun reclassement n'est possible. Une situation qui aurait pu être évitée avec une meilleure prévention et une détection précoce des signes d'alerte.
Mais alors, comment savoir si vous êtes au bord du burn-out ? Voici quelques symptômes révélateurs :
Si vous vous reconnaissez dans plusieurs de ces symptômes, il est temps d'agir. N'attendez pas d'être dans un état de détresse totale pour prendre les choses en main.
La première chose à faire est de consulter votre médecin traitant. Lui seul pourra poser un diagnostic et vous prescrire un arrêt de travail si nécessaire. N'hésitez pas non plus à solliciter le médecin du travail, qui pourra émettre des recommandations à votre employeur pour aménager votre poste ou vos conditions de travail.
Parallèlement, il est important d'alerter votre employeur par courrier recommandé. Expliquez-lui les difficultés que vous rencontrez et les conséquences sur votre santé. Il a en effet l'obligation de préserver la santé physique et mentale de ses salariés. Selon votre situation, vous pouvez également envisager une reconnaissance en maladie professionnelle.
Maître TRONCHET, avocat en droit du travail, est à vos côtés pour vous épauler dans ces démarches et faire valoir vos droits. Elle vous conseillera sur les actions à mener face à votre employeur. Notre objectif : vous protéger et défendre au mieux vos intérêts.
Un dernier conseil : ne démissionnez pas sur un coup de tête ! Une démission ne vous donnera droit ni à des indemnités, ni aux allocations chômage. Si votre état de santé ne vous permet plus de travailler, laissez votre médecin vous mettre en arrêt. Et si la situation devient intenable, contactez-nous avant de prendre toute décision.